Salmo quoi?

La semaine dernière a été compliquée pour moi ! J’étais à l’hôpital des enfants…mouais, une grosse gastro qui m’a mis knock-out ! J’étais tout déshydraté et tout flapi ! Du coup, les médecins ont décidés de m’hospitaliser quelques jours pour me remettre d’aplomb ! Une p’tite perf, des analyses à gogo…et des antibio ! Bah oui, en fait ma gastro n’en était pas vraiment une…pas un virus mais des bactéries : des salmonelles !

7

+SEPTEMBRE 2014

7

7

J’étais vraiment à plat, j’avais de grosses crampes intestinales, de la fièvre et c’était la fête de la couche ! Alors, comme il vaut mieux prévenir que guérir, j’vais vous parler un peu de ces vilaines bestioles !

La salmonellose c’est quoi ?

C’est une infection due à une bactérie : la salmonelle. Cette bactérie provoque une inflammation de l’intestin et donc tous les symptômes dont j’étais atteint !

Comment s’attrape-t-elle ?

Il existe plusieurs sources de contamination. Cette bactérie peut être présente dans les œufs, notamment dans les préparations à base d’œufs crus (mayonnaise, mousse au chocolat…), dans la viande volaille ou le bœuf crue ou peu cuite. Tout autre aliment peut aussi être touché, spécialement les aliments congelés, il suffit que la chaine du froid soit brisée ! Il est aussi possible que la contamination provienne de certains animaux de compagnie et plus particulièrement les oiseaux, les chats et les reptiles. Sans tomber dans la paranoïa, sachez que tout aliment ou personne contaminée peut transmettre la bactérie !

Comment s’en protéger ?

Difficile mais pas impossible de limiter les risques, et le premier geste à adopter est très simple : se laver les mains ! Oui, on le fait, régulièrement, mais pas suffisamment ! Il faut aussi penser à nettoyer son plan de travail et ustensiles de cuisine après avoir manipulé et préparé de la viande crue (ou œufs) afin de ne pas contaminer les autres aliments. Sachez que la cuisson à raison de ces bactéries, donc pensez à toujours bien cuire à cœur votre viande ! Lorsque vous achetez des produits frais ou surgelés, soyez vigilants, et ne les laissez pas trop longtemps hors du frigo ou du congélo !

7

7

Nous, les petits, sommes les plus vulnérables face aux salmonelles, il est donc préférable de se protéger contre elles. Evidemment, nous ne pouvons pas éliminer toutes sources de contamination…les grandes surfaces, restaurants…on ne peut pas tout contrôler. Alors si toutefois vous deviez souffrir de crampes intestinales, avoir de grosses diarrhées, de la fièvre : allez consulter et faire des analyses. La prise d’antibiotiques pendant quelques jours devrait éradiquer ces méchantes bêbêtes !

Pour ma part, j’ai eu droit aux antibio dans la perf et à un régime constipant à l’hôpital puis j’ai eu la chance de pouvoir continuer mon traitement à la maison  avec des antibiotiques à boire. D’ailleurs, je prends mon dernier ce soir ! J’ai retrouvé de l’appétit, mon bidou ne me fait plus souffrir et je commence à reprendre un peu de poids ! (si vous croisez 2 joues bien dodues, rendez-les moi, elles sont à moi !)

Une grosse pensée pour toute l’équipe du personnel soignant de l’hôpital du Parc à Colmar qui a été formidable avec moi et mes parents ! Toujours le sourire et toujours les mots et les gestes adaptés ! Je n’ai pas retenu tous les noms mais je pense à tous ces pédiatres, infirmières, puéricultrices qui :

-ont fait des bulles de savon pour me distraire pendant qu’on me posait la perfusion

-auraient voulu rester avec moi pour regarder tous mes DVD Disney

-ont ramené des jouets de la salle de jeux dans ma chambre

-m’ont ramené de la confiture et des gâteaux

-m’ont écouté ronchonné le matin au réveil

-ne m’ont pas cru quand j’ai raconté que quand j’ai mal à un doigt, maman, elle coupe !

-m’ont flatté en me disant que j’ai des yeux magnifiques (héhé !)

-ont veillé sur mes parents pendant ces quelques jours ! 😉

 

 

Thanks! You've already liked this