Vol T04034 à destination de Marrakech

Rahh les vacances ! Je ne sais même pas par ou commencer pour tout vous raconter !

Nous sommes arrivés de nuit, ma première sensation en sortant de l’avion : l’impression qu’un sèche-cheveux vous souffle un air bouillant dans le visage ! Wouha ! Ca s’annonce Caliente ! De cette sensation d’air chaud qui vous caresse les joues , je suis vite passé à : je transpire, je dégouline et j’ai les joues extra rouges ! Tout comme les 200 passagers de l’avion, d’ailleurs ! Bah ouais, on a eu droit à plus d’1h d’attente aux douanes…les entrées au Maroc sont assez surveillées, il faut montrer pate blanche ! C’est un royaume après tout !

Je me réveille tranquillement, c’est le petit matin, nous sommes installés dans notre chambre d’hôtel (j’ai droit à un vrai lit avec un vrai matelas -> ouf, pas une semaine dans un lit parapluie !), papa et maman eux aussi sont déjà réveillés, nous sommes tous les 3 très impatients de découvrir cette magnifique ville : Marrakech !

Commençons doucement et allons déjà explorer le complexe hôtelier! 1,2,3, ok les 3 piscines sont bien là ! De grands espaces ombragés, des centaines de transats, 2 grands bars et la musique du club qui vous donne de suite l’envie de vous tortiller : pas de doute, nous sommes en vacances !

7

L’hôtel, ses jardins, son café maure et sa terrasse du soir…

Marrakech 201410

7

Bon, l’ambiance club, c’est pas trop le trip de mes parents, mais avec un p’tit mec en bas âge, c’est quand même bien pratique ! All inclusive, ambiance assurée, jeux pour les enfants, personnel aux petits soins…après avoir crapahuté dans tout le pays, vous êtes bien contents d’y retourner le soir ! (et de voir les même brochettes de vacanciers griller depuis le matin au soleil ! But des vacances ?!)

7

Vous l’aurez compris, le transat c’est sympa, mais 5 minutes pas plus ! Pour notre première sortie, nous avons choisi d’être accompagnés d’un guide. C’était chouette, on a appris plein de choses et nous avons visité quelques lieux incontournables du vieux Marrakech (La ville est divisée en 2 parties: la vieille ville -> la médina, la nouvelle ville -> guéliz). Nous avons donc admiré les magnifiques plafonds du palais de la Bahia (palais du vizir Ba Ahmed, 19 ème siècle), l’immense bassin et les frises de mosaïques de la Medersa ben Youssef (école coranique au 14 è siècle) , l’imposant minaret de la Koutoubia. (la tour Effel locale !) (D’ailleurs en parlant de mosquée, Marrakech est l’une des seules villes d’Afrique où une mosquée et une église sont voisines !) C’était la journée la plus chaude de notre séjour : 48 degrés à l’ombre !

7

Le palais de la Bahia

Marrakech 20147

7

La Medersa ben Youssef  (et le dessin que voyez en bas, c’est mon nom écrit en arabe)

Marrakech 20142

Le minaret de la Koutoubia

Marrakech 20148

7

Les jours suivants, armés de notre routard et notre plan, nous avons décidé de prendre des navettes bus et des taxis pour visiter la ville rouge à notre rythme ! C’est-à-dire, en testant les plus jolis bars lounge du centre ! Terrasses panoramiques, cours intérieures…c’est impressionnant ! (je peux vous conseiller le Café Arabe et le Café Bougainvillier, accès par les ruelles du souk) Il faut dire que de l’extérieur la ville peut sembler dégradée, vieillissante, parfois même un peu cracra il faut l’avouer, mais sachez que d’une ruelle à l’autre, d’un pas de porte à l’autre vous découvrirez des endroits magnifiques, improbables, sublimes ! Vraiment, c’est très surprenant ! Et pour cela il n’y a rien de mieux que de partir à l’aventure pour ne rien louper de cette cité ! N’hésitez pas à vous « perdre », ici tous les chemins mènent … non pas à Rome…mais à la place Jemâa El Fna ! Célèbrissime place du centre de la médina qui grouille de marchands ambulants, de vendeurs de jus d’orange frais, de charmeurs de serpents, de danseurs, de musiciens…nous avons eu la chance de la découvrir au matin, calme, paisible, un petit marché tranquille et de la re-découvrir le soir venu : une vraie fête ! Des centaines de personnes, autant de touristes que de Marrakchis qui viennent profiter de cette ambiance euphorique ! (un peu trop de foule même ! Maman s’est vite sentie mal à l’aise entre tout ce monde et ces serpents ! La peureuse !)

7

le Café Arabe, superbe terrasse panoramique, j’y ai gouté mon premier Coca! Bouhhh pas bien!

Marrakech 20145

7

Le Café Bougainvillier, où je me suis élcaté! Et z’avez vu même en vacances on joue Montessori (les bouchons des boissons sur les bonnes couleurs!)

Marrakech 20146

77

La place Jemâa El Fna en matinée (désolé pour la rapidité de la vidéo, estomacs sensibles s’abstenir!) (filmée de loin)

7

Et la place en soirée, beaucoup, beaucoup plus de monde! (filmée de loin)

7

Et c’est de cette place aussi qu’il est possible d’accéder au souk, ou devrais-je dire aux souks ! En effet, il est divisé en plusieurs « quartiers » selon l’artisanat ou les produits présentés : ferronnerie, maroquinerie (Maroc->maroquinerie !), laine, tapis, bijoux, habillement, boutiques d’apothicaires…Imaginez : 6000 échoppes les unes à côté des autres dans un vrai labyrinthe de ruelles ! Certains vous conseilleront d’y aller avec un guide (peur de se perdre, peur des marchands qui essayent de vous vendre de tout, peur de se faire avoir…), moi c’est tout le contraire ! Allez-y seuls ! Il est possible de trouver des plans du souk, nous nous avons fait sans, et si vous saviez ce que c’était chouette ! Il suffit de retenir quelques « carrefours » principaux, de revenir sur vos pas si vous vous sentez trop éloignés ou simplement de demander votre chemin. Nous avons passé de très bons moments et fait de très belles rencontres dans le souk, les gens sont aimables, ne vous forcent pas la main et sont très ouverts à de multiples discussions !Nous y avons découvert de magnifiques pièces de l’artisanat marocain, moi, j’ai adoré toutes ces couleurs, tous ces objets qui s’entassent et s’accumulent dans les échoppes, les différentes odeurs : nourritures, épices, plantes, savons (mais aussi, de moins bonnes odeurs hein ! Boucherie, poissonnerie, cuir qui sent très fort, quelques effluves d’égouts de temps à autres…eh oui c’est ça aussi le Maroc !). Si vous souhaitez flâner tranquillement dans le souk, je vous conseille de vous y rendre le matin, vers 9h, les commerçants ouvrent et déballent leurs marchandises, nettoient leurs pas de porte, prennent leurs petits-déjeuners…très agréable ! Si vous préférez connaître l’effervescence du souk avec ses ventes à la criée et ses négociations en arabe, allez-y en soirée ! Un vrai spectacle ! Nous avons fait les deux et avons adoré les 2 ambiances. (Et je suis rentré avec plein de babioles pour tout le monde : animaux en bois, babouches, sacs, porte monnaie, bougeoirs…)

7

Le souk, on ne voit pas bien sur le blog, mais on a trouvé la « Fnaque » et même des souvenirs d’Alsace!

Marrakech 20141

7

Un autre endroit que nous avons beaucoup apprécié : le jardin de Majorelle (peintre français qui créa sur un terrain quelconque un des plus merveilleux jardin, qui fut la propriété de Monsieur Yves Saint-Laurent). Une oasis fraiche et colorée dans la ville. De l’extérieur, vous vous demandez où est-ce que vous arrivez…le plan est juste, le nom des rues aussi…Alors allons-y, entrons ! Et là : waouhaaa ! Des espèces très différentes (bambous, cactus et autres plantes…je ne suis pas un spécialiste !), des bassins, des fontaines et des allées toutes en couleurs qui vous invitent à la flânerie…(vous y trouverez aussi un super café, avec une magnifique terrasse équipée de brumisateurs qui vous rafraichissent !) D’ailleurs si vous passez par là, n’hésitez pas à remonter un peu plus haut sur le boulevard Zerktouni, nous y avons découvert un superbe restaurant : Al Fassia. Une cuisine traditionnelle (de qualité) dans un cadre au style marocain moderne (pas du style attrape touristes, avec les musiciens et tout l’toutim !) J’ai eu la chance de déguster un peu du plat de papa (Tajine de brochettes, tomates et œuf à cheval) et de celui de maman (Couscous de poulet aux raisins et oignons caramélisés)…et évidemment, les pâtisseries marocaines bien sucrées mais tellement succulentes !

7

Le jardin de Majorelle, enchanteur!

Marrakech 20144

7

Le restaurant Al Fassia, une merveille!

Marrakech 20143

7

Le Maroc est aussi un pays très montagneux, nous ne pouvions pas avoir la vue sur l’Atlas sans nous y rendre. Nous avons donc fait une expédition d’une journée en 4X4 sur les pistes du plateau du Kik. Quelle aventure ! Ca secoue ! (Ceci dit, j’ai réussi à m’endormir dans mon siège auto alors que nous étions ballotés dans tous les sens !). Nous avons donc pu découvrir des studios de tournage de différents films et série tournées au Maroc (Game of Thrones, Astérix : mission Cléopâtre, Prince of persia, la momie….), des villages Berbères, la campagne Marocaine et ses troupeaux de moutons, chèvres et ânes, les gorges d’Aït Mansour et ses figuiers, oliviers, palmiers. Une virée dans le Maroc profond qui contraste vraiment avec la vie des citadins de Marrakech ! En tout cas, campagnards ou citadins, j’ai découvert des gens formidables ! Si vous saviez le nombre de personnes durant mon séjour qui sont venues me pincer les joues, me faire une petite gratouille sur la tête, me faire des bisous…le pays de l’enfant roi!

7

Notre journée 4X4 sur le plateau du Kik, époustouflant!

Marrakech 20149

7

Oui, une ville tout en contraste ! Le faste des palais et la pauvreté apparente, la modernité et la tradition, l’ancienne et la nouvelle ville, les voitures de luxe et les charrettes tirées par des ânes (sur la même route hein !) Et je ne vous parle même pas des milliers (des millions !) de mobylettes qui sillonnent les rues !

J’oublie certainement un milliard de choses que je voulais vous raconter…Je repense évidemment à ma copine la femme de chambre qui voulait toujours me faire des bisous, au jeune jardinier qui s’empressait de me couper une fleur pour me faire plaisir, au chauffeur du 4X4 qui était adorable avec moi (et qui a des jumelles de mon âge !), au monsieur qui voyant que j’avais un peu faim a partagé avec moi son pain au miel et au sésame…Ce furent des vacances où j’en ai pris plein les mirettes et le coeur, je vous assure, même à 2 ans, on peut s’extasier devant une ville…d’ailleurs en partant, dans le bus nous menant à l’aéroport, mes mains et mes yeux collés à la vitre, j’ai dit à mes parents : « moi aime bien ici ! »

Je le dis, je le redis : Marrakech, la ville aux 1000 saveurs, la ville aux 1000 odeurs mais surtout la ville aux 1000 bonheurs ! C’est sur, on r’viendra !

7

Un peu de tout…

(Etape WTCC avec Loeb : Sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohammed VI)

Marrakech 201411

7

… Et surtout de nous

Marrakech 201412

Et en spécial extra méga BONUS : Vidéo du Mini-Club -> Petite discothèque pour enfants (et parents) en plein air…Papa et maman étaient à peine à l’apéro et moi je n’avais qu’une hâte : aller danser et faire le « pestacle »! Je vous laisse admirer la vidéo, vous verrez après quelques secondes comment je me suis fait « attrapé » pour une danse trop choupi par une grande d’au moins 3 ans! (si voyez des flash sur la vidéo, c’est le papa de ma douce qui mitraillait!)

Thanks! You've already liked this